Le Chant des Mers

-Samedi 21/09 à 18H15 (Site Chapiteau)-

Tout public à partir de 6 ans

Le Chant des Mers raconte l’histoire d’une rencontre, celle d’un pêcheur avec une étrange tortue rouge. Sauvé en plein naufrage, Uraski le pêcheur se laisse entraîner dans un long voyage initiatique « à dos de tortue » : une plongée merveilleuse dans les profondeurs marines… Nous plongeons avec eux. Lorsqu’ils arrivent dans le monde ténébreux des abysses, une voix commence à se faire entendre: la mer, conductrice d’histoires, prend la parole. Elle raconte comment les tempêtes sont apparues… elle raconte des légendes de femmes phoques et de marins blessés… des histoires de sirènes… des histoires de baleines… Comme dans une valse tourbillonnante, les histoires apparaissent et disparaissent, laissant derrière elles des chants ou des murmures. Porté par les chants, envoûté par les histoires, le pêcheur s’endort. Quand au bout de trois jours il arrive au plus profond de la mer, une nouvelle page s’ouvre. Ici, le temps , n’existe plus.

***

Claire Alauzen mêle théâtre, mouvement et musique. Elle est formée  à l’Ecole de Théâtre Lassaâd à Bruxelles (une pédagogie du mouvement dans la lignée du travail de Jacques Lecoq).

Ses projets d’aujourd’hui sont une rencontre de cette formation de théâtre gestuel et d’autres matières qu’elle pratique ou a pratiqué longtemps. Ainsi le cirque, puis la danse (contemporaine, contact-improvisation, folk), la musique, avec l’accordéon et le chant m’entourent et m’inspirent généreusement.

Elle a découvert le conte en accompagnant musicalement la Compagnie du Théâtre des Chemins pendant plusieurs années. Puis, elle a commencé à se former, avec Norman Taylor, Philippe Sizaire, Kamel Guennoun…

Claire aime faire du lien entre les gens et entre les arts.

Extraits du spectacle :